Les pompes à chaleur

A la différence du solaire ou du chauffage bois, les pompes à chaleur ne sont pas des installations intégralement renouvelables puisqu'elles utilisent comme énergie primaire de l'électricité.

Pompe à chaleur air/eauPar contre, elles sont un excellent moyen de minimiser la consommation électrique et donc l'impact environnemental par rapport aux solutions traditionnelles. C'est d'ailleurs pour cette raison que les pouvoirs publics ont fortement incité au développement de cette solution lors des dernières années.

Par ailleurs, ces installations sont généralement très confortables pour l'utilisateur puisque quasiment systèmatiquement équipées d'une sonde extérieure et d'une sonde d'ambiance.

Une force : l'évolutivité

Pompe à chaleur Air/eauA la différence notamment du chauffage électrique traditionnel (convecteurs ou plancher chauffant électrique), ces installations sont évolutives puisqu'elles utilisent comme vecteur de chaleur un chauffage central à eau chaude équipé soit de radiateurs basse température, soit de ventilo-convecteurs, soit, préférablement d'un plancher chauffant.
Le générateur pourra donc à terme être remplacé ou complété par tous les générateurs utilisant les sources traditionnelles ou en cours de développement (solaire, biomasse, gaz naturel, etc...).

Notre atout : l'expérience

Notre chance et notre force est de ne pas avoir attendu le développement accéléré de ces dernières années pour nous lancer dans les installations thermodynamiques.

Depuis 2000, nous avons installé prés de 100 pompes à chaleur de différentes marques et dans différentes configuration (neuf, existant, rénovation ; habitation individuel, bâtiments tertiaires et publics ; pompe à chaleur seule ou avec relève).

Notre expérience nous permet de vous proposer une solution adaptée à votre configuration.

Nouveauté : la mise en service et l’entretien de nos pompes à chaleur

Parce que la maintenance, l’entretien et le dépannage des pompes à chaleur est le cœur de la problématique pompe à chaleur sur le long terme (c’est ce qui détermine les coûts réduits d’utilisation, la durée de vie du matériel et plus globalement la satisfaction du client), et qu’un installateur de proximité est plus généralement soucieux de la satisfaction de son client qu’un prestataire extérieur, nous avons choisi – sauf cas particulier – de réaliser nous-même la mise en service et l’entretien de nos pompes à chaleur .

Ce choix – lourd en terme d’investissement en formation et en matériel – s’est concrétisé depuis Septembre 2008 : nous sommes station technique agrée Nexa, et sommes en mesure de proposer un contrat d’entretien sur la plupart des pompes que nous installons.

Preuve que après l’installation, nous souhaitons rester responsable de son bon fonctionnement.