Le chauffe eau thermodynamique

Si il ne peut pas être considéré comme un équipement d'énergie renouvelable à proprement parler (à la différence du chauffe-eau solaire par exemple), le chauffe-eau thermodynamique bénéficie du crédit d'impôt développement durable et est donc également éligible à la TVA réduite de 5,5 % pour les locaux d'habitation de plus de 2 ans (cf notre Chapitre Crédit d'impôt).

Au regard des économies réalisées, notamment pour une famille avec enfants, il est intéressant de remplacer un chauffe-eau électrique usagé par un chauffe-eau thermodynamique de ce type.

En complément d'une autre action de travaux, sa mise en œuvre permet en outre de réaliser un bouquet de travaux, pour obtenir un crédit d'impôt de 25 % sans condition de ressources.

Son principe

Une pompe à chaleur intégrée au ballon ECS chauffe l'eau sanitaire en utilisant l'énergie de l'air ambiant ou l'energie issue du circuit VMC.

Découvrez la vidéo réalisée par Thermor : « le chauffe-eau pompe à chaleur, comment ça marche ? » sur le site www.thermor.fr dans la rubrique « chauffe-eau thermodynamique »

 

POINTS FORTS

  • Les économies sur la facture d'eau chaude sanitaires sont de l'ordre de 70 % par rapport à un chauffe-eau électrique traditionnel.

  • Il peut fonctionner en utilisant l'abonnement Heures creuses / heures pleines existant. La régulation détecte les plages Heures creuses pour maximiser le fonctionnement pendant ces heures, tout en garantissant le confort.

 

Les différentes configurations

1/ Chauffe-eau thermodynamique monobloc

Le compresseur et le ballon ECS sont d’un seul tenant.

Emplacement du chauffe-eau dans ce cas

  • Éviter la proximité d’une chambre (au-dessus ou à coté) : le bruit du compresseur peut être pénalisant
  • Le chauffe-eau  doit être positionné dans une pièce ou un local non chauffé
  • Idéalement, la température de cette pièce doit être supérieure à 10 ° C toute l’année, et éventuellement, contenir de l’énergie « gratuite »  fournie par le fonctionnement d’appareils électroménagers (congélateur, machine à laver, sèche linge, chaudière
  • Le volume de la pièce doit être supérieur à 20 m3 (8 m² pour une hauteur de 2.50 m) 
  • Sin ces dernières conditions ne sont pas réunies, il est conseillé d’installer des gaines pour aspiration et rejet de l’air à l’extérieur ou dans une pièce attenante.

Installation dans une pièce > à 8 m²

Le chauffe-eau thermodynamique
Dans une lingerie, la pompe à chaleur récupère les calories dissipées par les appareils ménagers et améliore le séchage du linge (déshumidification de l'air ambiant).

 

Installation dans une pièce < à 8 m²

Le chauffe-eau thermodynamique
Aspiration et rejet de l'air dans une pièce attenanate :
des gaines sont installées pour prélever et rejeter l'air dans une pièce non chauffée.

 

2/ Le chauffe-eau thermodynamique « split »

Tous comme les pompes à chaleur utilisées pour le chauffage, le dispositif est scindé en 2 parties : une unité extérieure (comprenant le compresseur) et le ballon ECS avec son échangeur thermique.

Avantages

  • Pas de nuisance sonore à l’intérieur
  • Pas de contrainte de volume ou de chauffage pour l’emplacement du ballon

Inconvénients

  • Présence d’une unité extérieure «peu esthétique
  • Liaison frigorifique à réaliser entre les 2 unités

 

3 / Le chauffe-eau thermodynamique sur VMC


Ce système permet de combiner une ventilation simple flux et la production eau chaude sanitaires.

Le principe est de récupérer les calories de l’air d’extraction et de l’utiliser, via un compresseur, pour chauffer votre eau chaude sanitaire.

Ce système est évidemment le plus économique en exploitation, mais plus cher à l’achat.

Son installation est adapté dans une maison neuve, mais souvent plus complexe dans une installation existante